ARTONNE, Lundi 26 Août 2019, 19 °C, Ensoleillé
|

Maîtrise, Préservation et Protection...

Après une longue période sans cadre, la commune décida d’élaborer des documents d’urbanisme avec pour objectifs, la maîtrise de son développement, la préservation de son patrimoine bâti singulier, la protection de son environnement naturel.

Ainsi plusieurs documents ont été arrêtés :

  • Un plan local d’urbanisme (PLU) en 2007 définissant un plan d’aménagement et de développement durable conforme aux enjeux patrimoniaux de la commune tout en organisant en cohérence son développement.
  • Une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbaine et Paysagère (ZPPAUP). C’est une servitude d’utilité publique opposable. Elle se décompose en 5 secteurs avec des règles d’urbanisme différentes définies en fonction des enjeux patrimoniaux des différents secteurs. Elle recense et classe chaque maison selon leur qualité architecturale. Des préconisations pour leur restauration sont précisées dans le catalogue du patrimoine. C’est aussi un outil pédagogique avec des conseils techniques pour une restauration de qualité en cohérence avec l’architecture locale.

Ces deux documents sont en cours de révision. La communauté de communes ayant la compétence urbanisme, c’est elle qui est responsable de la révision du PLU et l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.