ARTONNE, Dimanche 24 Janvier 2021, 5 °C, Nuageux
|

Maîtrise, Préservation et Protection...

Après une longue période sans cadre, la commune décida d’élaborer des documents d’urbanisme avec pour objectifs, la maîtrise de son développement, la préservation de son patrimoine bâti singulier, la protection de son environnement naturel.

Ainsi plusieurs documents ont été arrêtés :

  • Un plan local d’urbanisme (PLU) révision en 2020 portée par la Communauté de communes Plaine Limagne, il définit un plan d’aménagement et de développement durable conforme aux enjeux patrimoniaux de la commune tout en organisant en cohérence son développement.
  • L'Aire en Valeur de l'Architectecture et du Patrimoine (AVAP/SPR ancienne ZPPAUP). C’est une servitude d’utilité publique opposable. Elle se décompose en 5 secteurs avec des règles d’urbanisme différentes définies en fonction des enjeux patrimoniaux des différents secteurs. Elle recense et classe chaque maison selon leur qualité architecturale. Des préconisations pour leur restauration sont précisées dans le catalogue du patrimoine. C’est aussi un outil pédagogique avec des conseils techniques pour une restauration de qualité en cohérence avec l’architecture locale.
    • Protéger le patrimoine historique, architectural et paysager sans entraver le développement de la commune
    • Valoriser ce patrimoine en tant que facteur touristique et économique
    • Elargir la protection sur le paysage environnant et les perceptions
    • Expliciter et nuancer les mesures de protection sur le village

Ces deux documents ont été définitivement validés par la Préfecture le 16 juin 2020.

Le document de l'A.V.A.P. mise en ligne, est le provisoire du 27 juin 2019, dans l'attente de la version informatique finale. Mais peu de changement ont été apportés à cette version.