
Jusqu’à la révolution Artonne était ceinturée par deux enceintes fortifiées dont on ne retrouve que des éléments de murs et quelques tours. L'enceinte primitive (XIIIème-XIVème siècle?) renfermait le quartier de l'église St Martin. La tour rue de l'Antique Tour est issue de ce rempart et faisait probablement parties des immeubles du chapitre d'Artonne qui fut définitivement dissout à la Révolution. Une seconde enceinte vient renforcer le premier rempart (probablement au XIVème ou XVème siècle) accroissant ainsi la surface de la ville. Plusieurs vestiges des fortifications restent encore visibles. - La porte orientale se trouve Faubourg Saint Jean. Equipée d'une herse et d'une porte barrée, elle protégeait l'entrée Est de la ville d'Artonne. Cette construction avançait en dehors des remparts sur le fossé. Aujourd'hui, il ne subsiste que le passage de la herse, le guichet de l'octroi et le montant de la porte.
- La porte occidentale se trouve Grande Rue. Elle est matérialisée par une grosse tour ronde sur le côté de laquelle se trouve le passage de la herse.
- La tour boulevard des Ussels se trouve sur le côté Nord de la ville d'Artonne. Elle marque un point de courbure du rempart.
- La porte rue Saint-Esprit qui est en très mauvais état, se trouve dans l'alignement de la porte orientale
|