ARTONNE, Lundi 26 Août 2019, 19 °C, Ensoleillé
|

L'environnement au coeur de la discussion !

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Ce document a pour but d’informer sur les risques existants sur la commune et les moyens de s’en protéger. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde (dont les consignes de sécurité) relatives aux risques auxquels est soumise la commune.

Parallèlement à la rédaction du DICRIM, un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été adopté afin de définir l’organisation prévue pour assurer localement l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.

 

Voir le document

GESTION DES DÉCHETS

L’organisation de la collecte des déchets est multiple.

Une grande partie du centre historique du village d’Artonne est couvert par une collecte par apport collectif. 3 points d’apports sont disponibles.

On peut y déposer ordures ménagères, emballages recyclables hors verre.

Ils sont situés Grande Rue, Rue Saint Jean, Place du Marché.

On ne peut y accéder seulement avec une carte mise à disposition par le Syndicat gérant les déchets, le SBA.

La collecte des ordures ménagères en bacs verts est organisée tous les mardis hormis les jours fériés (retrouver les conditions de rattrapages sur le site WEB du syndicat).

La collecte sélective en bacs jaunes a lieu un vendredi sur deux.

Trois points de collecte collective du verre sont à disposition des usagers sur la commune, Rue du stade, Rue Sainte Vitaline, Place du Coude à Glénat. 

Un point de collecte des textiles est disponible Rue du Stade.

Pour encombrants, végétaux, gravats, gros cartons d’emballages, déchets dangereux, ferraille, divers autres déchets, la déchetterie la plus proche est celle d’Aigueperse. Elle est ouverte du mardi au samedi avec des horaires d’été et d’hiver (voir sur le site du SBA).

La gestion des déchets a été confiée au Syndicat du Bois de l’Aumône. Chaque usager d’Artonne bénéficie de l’ensemble de ses services.

Pour plus d’informations le SBA peut être contacter par téléphone au 04 73 647 444 ou 04 73 647 400, par mail contact@sba63.fr.

Visitez le site Voir le Calendrier des Collectes

ASSAINISSEMENT

Artonne, Glénat et Bicon sont desservis en grande partie par un réseau collectif d’eaux usées géré par la commune.

Les écarts, maisons isolées ou les hameaux ont des assainissements individuels.

Un schéma d’assainissement adopté tout récemment, en 2017, identifie précisément les zones desservies collectivement ou individuellement.

Les communes d’Artonne et de Saint-Myon se sont regroupées pour traiter les effluents des réseaux collectifs.

Une station d’épuration, située à Bicon, dessert les villages de Glénat et Bicon L’autre station, beaucoup plus ancienne (1978), traite les eaux usées des bourgs d’Artonne et de Saint Myon.

La gestion du réseau de collecte et le traitement des eaux usées sont confiés à la SEMERAP en délégation de service public ainsi que la gestion du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Visitez le site Voir Schéma d'Assainissement NORD Artonne

Tél SEMERAP : 04 73 15 38 38