ARTONNE, Lundi 26 Août 2019, 19 °C, Ensoleillé
|

Artonne, Petite citée de Caratère, Village Fleuri

La commune d’Artonne a rejoint le réseau des Petites Cités de Caractère® en 2016. La signature de la licence de marque a eu lieu le 13 avril 2017.

Pour être homologué la commune doit satisfaire un certain nombre de critères comme l’existence d’un classement au titre des monuments historiques.

Pour Artonne la Collégiale saint Martin et la fontaine Montjoly ont été classées respectivement en 1886 et 1926 ; une autre fontaine et le château des Vergers sont également inscrits (le château des vergers en 2010).

Outre son réseau de fontaines, des ruelles fleuries, des vieilles bâtisses, des petits murets en pierre et surtout une vue magnifique sur la chaîne des Puy complètent l’attrait de cette petite citée.

L’existence d’une ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager) est une obligation. Artonne a finalisé le sien en 2007.

La richesse du patrimoine naturel (une espace naturel sensible en bord de Morge et 2 zones classées Natura 2000) a également largement contribué à obtenir ce label.

Artonne est adhérente à l’association des Petites Cités de Caractère® du Puy de Dôme qui regroupe Besse et Saint-Anastaise, Chateldon, Le Broc, La Sauvetat et Artonne. D’autres communes ont demandé leur homologation.

 

Visitez le site