NOUVEAU : une collecte de l’amiante lié

03/07/2020
NOUVEAU : une collecte de l’amiante lié

L’amiante lié est un déchet dangereux, qui doit être collecté et éliminé de façon très encadrée. Ainsi, l’amiante n’est pas collecté en déchèterie de par sa dangerosité pour la santé et l’environnement. Jusqu’ici, vous deviez vous adresser à des sites spécialisés et payants pour éliminer ces déchets d’amiante.

A partir de septembre, le SBA et le VALTOM vous proposent de déposer leur amiante gratuitement.

Les déchets contenant ou susceptibles de contenir de l’amiante doivent être orientés dans les filières appropriées. Il ne faut surtout pas les déposer dans les Ordures Ménagères, les encombrants, les gravats ou la nature ! Malheureusement, il est courant de retrouver ce type de déchets dans les bennes à gravats des déchèteries du SBA,  impliquant une procédure lourde de dépollution de l’ensemble des sites. En effet, un bout de tôle en fibro-amianté peut polluer 10m3 de gravats, qui seront alors considérés comme entièrement « contaminés ». Le coût de l’opération de désamiantage pour une benne s’élève à plus de 4 500 €, pris en charge par la collectivité.

Outre l’impact financier, l’impact de ces comportements est également environnemental et humain car ils peuvent représenter un risque pour la santé des agents de déchèterie, opérateurs et chauffeurs ayant été en contact avec le chargement sans équipements adaptés, voire également pour vous : usagers qui cassez les plaques d’amiante pour les jeter avec les gravats.

Pour éviter tout risque pour la santé et l’environnement, le SBA, vous propose  un service de prise de rendez-vous et de dépôt gratuit des déchets d’amiante, à Riom, auprès de la société ALARA.

Vous pouvez trouver, ici : Document Info collecte amiante lié tous les élèments utiles ou sur le site web du SBA Info site SBA : collecte amiante lié.

 Le SBA se tient à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.